Les dernières actus chez eurochef

#Mag
Publiée le

Cap sur la Guadeloupe avec ATCE

Depuis 25 ans, ATCE est implanté sur le marché de l'installation de cuisines professionnelles en Guadeloupe. Dans cet écrin paradisiaque, les spécificités sont nombreuses, qu'il s'agisse de l'aspect matériel, de la logistique ou encore de la partie achats. Fabrice Granger, dirigeant de l'entreprise, nous en apprend davantage sur le marché guadeloupéen.

#ADN

 

Fabrice Granger (fondateur et dirigeant) : « J’ai créé ATCE il y a 25 ans. Nous avons longtemps travaillé avec les métiers de la boulangerie-pâtisserie. Ce secteur représente aujourd’hui encore 40 % de notre chiffre d’affaires. 30 % du CA concerne la restauration dite artisanale, le snacking, la restauration d’entreprise. »

Plage du Pain de Sucre au Saintes
Aerial view of the south coast near Saint-Francois, Grande-Terre, Guadeloupe, Lesser Antilles, Caribbean.

 

# EuroChef

 

« Nous avons rejoint le Réseau il y a 5 ans. Il nous permet d’accéder à de bonnes conditions de vente chez de nombreux fabricants. Globalement, nous partageons les problématiques des autres associés, même si nous nous sentons moins concernés par certains sujets. Je mets un point d’honneur à assister aux Assemblées générales, qui permettent d’échanger des idées et de mieux anticiper les problématiques à venir. »

 

# Marché

 

« Le soleil brille pour tout le monde. Chez ATCE, nous nous inscrivons dans une démarche de qualité, aussi bien sur les services avant la vente que sur les produits proposés. Ce positionnement nous permet d’avoir parmi notre clientèle des hôtels 4 et 5 étoiles, ou encore des artisans renommés. Nos clients nous font confiance, ils savent que nos techniciens sont qualifiés et bien équipés. »

 

 

# Saisonnalité

 

« En termes d’activité, il n’existe pas à proprement parler de période calme. La fin d’année est habituellement une période de forte activité, à cause des dispositifs fiscaux dont peuvent bénéficier nos clients. »

#Géographie

 

« Le réseau routier de l’île n’est pas adapté au nombre d’usagers : si les distances sont courtes, les temps de trajet peuvent être très longs. Les interventions sur les plus petites îles (Marie-Galante, La Désirade et les Saintes) se font par bateau. Nous avons de nombreux clients sur ces îles, ce qui nous permet de planifier plusieurs interventions pour chaque déplacement. »

 

# Spécificités

 

« Le climat humide de l’île impacte la vie des équipements. En effet, l'humidité est l'ennemi du froid, avec le problème de prise en glace, notamment dans les armoires négatives. Elle crée aussi de la condensation, aussi bien sur le négatif que sur le positif. L’usure des équipements est nettement accélérée par l’humidité. Pour cela, nous demandons à nos fabricants des équipements tropicalisés, avec des cordons chauffants et 25 % de puissance frigorifique en plus. »

 

 

# Achats

 

« C’est une donnée importante pour nous, puisque certains fabricants considèrent que nous faisons partie de la zone d’export. Dans tous les cas, le matériel venant d’Europe transite par Le Havre, où la marchandise est “empotée” avant d’être expédiée par conteneur. À l'arrivée, elle est dédouanée avec une TVA de 8,5 % aujourd'hui, et un octroi de mer de 7 % + 2,5 %. Il faut compter entre 8 et 12 semaines de délai entre la signature du bon de commande et la livraison chez le client. Cela nous contraint à mobiliser de la trésorerie pour avoir du stock en équipement et pièces détachées. »

Strand auf Guadeloupe

#Hors du commun

 

« Nous avons été sollicités en fin d’année dernière pour une demande originale : un déshydrateur fonctionnant à l’énergie solaire. Nous avons réussi à trouver l’équipement et à mener cette mission à bien. Ce n’est pas le type d’équipement que nous avons l'habitude d’installer. »

Retrouvez l'expertise ATCE sur  www.atceguadeloupe.com