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Socoveam à la Martinique : les spécificités d’un petit territoire ultramarin

Entre achats, taxes, saison touristique et climat, la Martinique est un territoire bien spécifique pour les installateurs de cuisine professionnelles. Notre associé François Chave, dirigeant de l'entreprise Socoveam, nous en dit davantage.

#Marché

 

François Chave (dirigeant) : « La Martinique, ce sont 400 000 habitants, 2 500 restaurateurs et 250 boulangers / snacks / points chauds. Pour nous, la boulangerie-pâtisserie est un secteur d’activité important. »  

 

#Concurrence

 

« Comme en métropole, nous retrouvons les groupements d’installateurs de cuisine, et deux autres intervenants indépendants. Nous sommes malheureusement parfois confrontés à une concurrence avec des entreprises métropolitaines qui ne réfléchissent que pour faire une opération ponctuelle et dont la réponse ne correspond pas forcément au prix du marché local ou à l'intérêt du client. Le marché évolue plutôt lentement, l’insularité apportant une certaine latence dans la nouveauté, un décalage, mais cela n’est pas un problème, au contraire. Chez Socoveam, nous mettons en avant les nouveautés, nos réalisations. Cela nous a permis de gagner des parts de marché. Dans l’hôtellerie, nos clients font face à une forte concurrence d’autres îles comme la Dominique ou la République dominicaine. Le prix des billets joue aussi un rôle important dans le développement du tourisme. »

Vibrant Tropical Beach Painting: Martinique, North America, Caribbean

#Saisonnalité

 

« La saison touristique s’étend de décembre à juin, en dehors de la période des cyclones. Les projets s’accélèrent ensuite jusqu’à la fin de l’année. En effet, les investissements de nos clients peuvent être éligibles à un financement dans le cadre de la défiscalisation (jusqu’à 30 %) mais doivent être facturés et installés avant le 31 décembre. Cette mesure permet de soutenir l’économie locale. »

Aerial Drone view of Anse Doufur caribbean island of Martiniqze. Turquoise blue water with boats and palms. Photo taken in Martinique.

#Délais

 

« Il faut compter une semaine à dix jours pour recevoir une pièce détachée (courrier rapide). Outre une autre façon de percevoir l’urgence, ce fait nous oblige à conserver un stock important : 250 000 €, pour un chiffre d’affaires de 600 000 € en SAV et 3,4 millions d’euros en achat/vente de matériel. »

 

#Achats

 

« Les équipements transitent par Le Havre, où ils sont chargés dans des containers. Nous en recevons une vingtaine chaque année. Les coûts de livraison et les frais d’approche s’élèvent à hauteur de 25 à 35 % du prix de la marchandise. Ces coûts ont nécessairement un impact sur les prix de vente. »

 

#EuroChef

 

« Même si nous partageons bien sûr de nombreuses problématiques avec les associés métropolitains, nous avons parfois l’impression de regarder le train passer. L’appartenance au Réseau nous apporte toutefois beaucoup en termes d’expérience et est gage de confiance vis-à-vis des fournisseurs. Même à 8 000 kilomètres de distance, cela permet de se sentir moins seul lorsqu’il y a des litiges fournisseurs, ou dans le cadre de conseils et d’échanges. »

#Hors du commun

« Nous sommes parfois amenés à intervenir dans des endroits paradisiaques. L’un de nos clients est un hôtel 5 étoiles situé à Sugar Beach sur l’île Sainte-Lucie. Livraisons et dépannages se font alors par bateau ou petit avion privé. »