Les dernières actus chez eurochef

#Mag
Publiée le

Meinen Cuisines : à la découverte du marché suisse

Si le territoire français est hétérogène en matière de climat, population, besoins professionnels, nos voisins suisses connaissent un certain nombre de problématiques différentes. Notre Réseau est présent dans le canton de Genève, grâce à son associé Meinen Cuisines. La directrice Camille Berrier nous en apprend davantage sur l'installation de cuisines professionnelles en Suisse.

#Reprise

 

Camille Berrier (directrice) : « En début d’année, nous avons repris l’entreprise avec Régis Pitteman. Nous y étions tous deux salariés, j’étais pour ma part responsable administrative depuis 2016. Nous sommes une petite entreprise qui compte un commercial, trois techniciens, moi-même et monsieur Meinen, toujours salarié en tant qu’administrateur. »

 

#Environnement

 

« Meinen Cuisines est installé près d’une zone d’activité dans le village de Satigny, non loin de la frontière française et de l’aéroport de Genève. Pour des raisons de compétitivité, nous n’intervenons pas en France, mais nous avons des salariés frontaliers. »

IMG_9749
Alpine mountains and like. Panoramic of the nature of Switzerland. Nature of Swiss. Switzerland scenic landscape. Hiking in the Swiss Alps, hiking trail in Switzerland

#Cantons

 

« La Suisse est un pays multilingue. Mais dans le canton de Genève, où nous sommes implantés, tout le monde parle français. De manière générale, chaque installateur, du plus petit au plus gros acteur du secteur, travaille essentiellement sur son canton. Le marché suisse est très segmenté. »

 

#Concurrence

 

« Je dirais qu’il y a de la place pour tout le monde, même si les concurrents les plus importants ont tendance à baisser les prix. Globalement, le marché suisse est partagé entre quelques grosses entreprises et beaucoup de petites, dont nous faisons partie. »

 

#Achats

 

« En Suisse se pose la problématique des formalités douanières. En effet, pour profiter des prix EuroChef, nous devons faire livrer le matériel en France, en Haute-Savoie, chez un transitaire qui nous livre ensuite à l'entrepôt. En règle générale, le port est franco en France, mais nous payons ensuite le transport vers la Suisse et le dédouanement. Cette dernière étape ajoute environ 48 heures aux délais de livraison. Nous travaillons également avec quelques fournisseurs en Suisse qui nous livrent donc directement. Pour Rational par exemple, nous commandons à Rational Suisse, ce qui nous permet notamment d’avoir accès aux formations. »