Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Jean-Pierre Julliard : le cuisinier des enfants

Dans petit village de l’Ain au cœur des monts Jura, Jean-Pierre Julliard a transformé une cantine scolaire en un véritable lieu de partage et d’éducation alimentaire. Depuis plus de vingt ans, cet ancien agriculteur s’applique à offrir des repas maison et de qualité aux enfants de Chézery-Forens et de Lélex. À l’heure de la retraite, il s’apprête à passer la main, mais son engagement reste intact.

 

Un repas comme au restaurant

 

Jean-Pierre Julliard n’a jamais fait de distinction entre la cuisine pour adultes et celle des enfants. "Je leur cuisine la même chose qu’au restaurant," explique-t-il simplement. Et ce n’est pas un restaurant ordinaire : c’est Le Relais des Moines, où les élèves déjeunent tous les midis dans une salle qui leur est réservée. Chaque matin, Jean-Pierre prépare soigneusement les repas pour une quarantaine d'enfants, tout est fait maison, avec des ingrédients locaux et frais. A 11 heures, l’employé communal passe récupérer la moitié des repas, livrés en liaison chaude aux enfants de Lélex. A partir de 12 heures, le restaurateur accueille ses clients, et les scolaires de Chézery-Forens.

 

 

_DSC4995
_DSC4865

"Je leur apprends à manger de tout." Chez lui, pas de gaspillage, chaque portion est minutieusement préparée, car Jean-Pierre veille à ce que chaque assiette soit non seulement bonne, mais aussi équilibrée. Il n’hésite pas à utiliser des pommes de terre qu'il cultive lui-même, ou des légumes bio fournis par un maraîcher local, où travaille sa fille.

 

L’agriculture dans la peau

 

Avant de troquer son tablier d’agriculteur pour celui de cuisinier, Jean-Pierre était fermier, éleveur de vaches laitières. Il a aussi été président de la coopérative laitière locale, qui fabrique notamment le bleu de Gex, un (délicieux) fromage produit en petites quantités. "Je connais les produits, je sais comment c’est fabriqué." Cette expérience lui a permis d’établir une relation privilégiée avec les producteurs locaux. Pour lui, bien acheter, c’est garantir la qualité dans l’assiette : "Un bon produit coûtera toujours moins cher que le produit industriel." Fort de cette conviction, il compose ses menus avec soin, proposant aux enfants des plats aussi savoureux que responsables. Là où d'autres cantines génèrent du gaspillage, Jean-Pierre, lui, assure qu’aucune bouchée ou presque n’est perdue.

Le secret d’une cantine réussie

 

À travers ses repas, Jean-Pierre Julliard transmet aux enfants des habitudes alimentaires saines, loin des standards industriels souvent imposés dans les grandes collectivités. Sa cantine, c’est avant tout une histoire humaine, ancrée dans des valeurs simples mais puissantes : le respect des produits et le plaisir de bien manger.

 

Déjà officiellement en retraite depuis 2 ans, Jean-Pierre rendra son tablier en décembre, après avoir servi pendant plus de deux décennies les jeunes générations de son village. Et si personne ne reprend le flambeau, ce sera la fin d’une cantine pas comme les autres.

_DSC4781